Retour aux sources pour André Daire

logo-union

Retour aux sources pour Andre Daire

L'ESSENTIEL

• Andre Daire a mene un double vie : trompettiste (premier prix en juin 1943 au Conservatoire national superieur de musique de Paris) mais aussi Kinesitherapeute.
  • Apres 18 ans, il decide de se consacrer a sa carriere de musicien et de professeur de musique. Il a ete premier trompette de lforchestre Olympia et joue dans differents orchestres de lfORTF. Il a collabore avec les Platters et acroise la route d'Yves Montand,Jeff Becker ou encore Louis Armstrong.
  • Il est le createur de la technique STM-car (systeme de transmission des modulations de compression dfair sur les resonateurs frontaux et sinusaux) c'est a dire une methode ou le trompettiste ne sfepoumone pas.
  • Professeur de trompette des conservatoires de Rennes, Paris Xe et XXe et de lfecole normale de musique a Paris, il a forme des trompettistes de renom : Philippe Litzler, Anton Dexler, Eric Levicki, Darry Worlich, Fabien Poroy et Atouochi Sasakana

Le trompettiste a commencé sa carrière comme essayiste chez Couesnon, il est revenu dans l’entreprise pour un moment de partage et tester l’instrument unique sorti des ateliers.

Depuis 1999, André Daire coule une retraite paisible à Condé-en-Brie avec sa femme Francine. Il passe régulièrement devant l’entreprise PGM Couesnon située au bord de la D 1003 à Étampes-sur-Marne, sans trop y prêter attention. En début d’année cependant un article de presse pique sa curiosité. Il s’agit de la remise d’un instrument unique au monde, une trompette au pavillon relevé, sortie des ateliers de PGM Couesnon pour le trompettiste Jean-Michel Watremetz (l’union du 3 janvier 2015). « J’étais heureux d’apprendre que l’entreprise fonctionnait toujours », confie le fringant musicien âgé de 94 ans. « J’ai fini par me décider à pousser la porte et me présenter ». Sophie Glace se souvient de ce moment si particulier où elle a pris conscience du renom du trompettiste. « Il m’a demandé si Monsieur Watremetz passait nous voir bientôt », confie-t-elle. Ni une ni deux, une rencontre est organisée sur place en présence des musiciens mais aussi de Ginette Planson PDG de l’entreprise, Sophie Glace et son mari Stéphane responsable des ateliers. Un grand moment de partage et de convivialité pour tous et pour Jean-Michel Watremetz d’autant plus. « C’est une légende vivante», confie-t-il avant de lui dire après quelques notes : « Vous êtes le Gabin des trompettistes.»

Une embouchure en forme de coeur

Forcément André Daire n’a pas résisté à l’envie de tester la fameuse trompette au pavillon relevé. À peine sortie de sa housse, il demande à la voir. Il prend aussi vite son embouchure… et se met à jouer. « Je n’arrive pas à avoir le sol » confie-t-il « Moi je ne l’ai pas ! » lui répond fasciné Jean-Michel Watremetz. André Daire persévère et l’obtient en moins de cinq minutes d’essai de l’instrument. Son propriétaire joue à son tour quelques notes. « Belle sonorité », juge André Daire. Un compliment qui va droit au coeur du musicien. André Daire savoure ce moment dans une entreprise qu’il a bien connu au début de sa carrière. Premier prix trompette au conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1943, son professeur Monsieur Foveau l’emmène chaque mardi après-midi pour des essais d’instruments Couesnon aux ateliers du 24 rue de Tanger à Paris sous la direction à l’époque de Paul Barre. « Mon travail consistait à équilibrer les perces et à rechercher la beauté du son. Je l’ai fait pendant un an », se rappelle-t-il. Sa carrière est étroitement liée à Couesnon. Suite à un accident en 1945, une mauvaise chute sur lui fend la lèvre supérieure, les médecins le poussent à changer d’instrument. Ne pouvant s’y résoudre, le musicien prend un taxi direction rue de Tanger. « Je tombe sur Paul Barre le chef d’atelier », raconte-t-il. « Je lui demande de faire une embouchure ovale pour ne pas me blesser. Elle avait la forme d’un coeur. Voilà comment j’ai pu recommencer à jouer de la trompette. » Devant cette jolie histoire, les nouveaux responsables de Couesnon (l’entreprise a été reprise par Ginette Planson en 1999) sont restés bouche bée. Ils en avaient jamais entendu parler…

Trompettiste des Platters et ami de Louis Armstrong

Cet accident de la vie, André Daire en a fait une force, il a développé une méthode pour économiser les efforts des trompettistes : la STM-car (système de transmission des modulations de compression d’air sur les résonateurs frontaux et sinusaux). « Souffler n’est pas jouer ! » comme il aime à dire, sa technique lui permet encore aujourd’hui à 94 ans de jouer de son instrument favori sans modération. Au cours de cette rencontre, il a émaillé son propos d’anecdotes sur les artistes qu’il a croisés pendant sa carrière. Comme les Platters avec qui il a fait une tournée de sept mois. Il garde aussi un vif souvenir de Jeff Becker qui lui avait offert un briquet « qui fonctionne toujours cinquante-cinq ans après ». Il a aussi fabriqué un baume à lèvres à Louis Armstrong qui a gardé la recette tout au long de sa carrière. Plus qu’un trompettiste, André Daire est la mémoire vivante de la musique d’un autre temps que beaucoup de jeunes musiciens aimeraient connaître.

ISABEL DA Silva

Légende des photos :

• Photo 1 : André Daire n’a pas résisté au plaisir d’essayer la trompette unique au monde de Jean-Michel Watremetz avec son pavillon relevé, instrument créé en 2014 par les ateliers Couesnon.
  • Photo 2 : « J’étais heureux d’apprendre que l’entreprise Couesnon fonctionnait toujours » André Daire trompettiste

IMG 3777

De gauche à droite  Josette et Jean Michel WATREMETZ, Monsieur André DAIRE, Madame Ginette PLANSON PDG de la société COUESNON, Stéphane GLACE le créateur de la trompette  et Sophie GLACE secrétaire de direction de la société COUESNON.

Crédit photo : Isabel DA SILVA  journal L'UNION